Passer au contenu

Comment le café décaféiné est-il produit ?

Écrit par : Svenja Schindler

|

|

Temps de lecture 4 min

Le café décaféiné - quand et où a-t-il été inventé et comment le café décaféiné est-il produit ?

 

Qu'est-ce que la caféine ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, nous allons d'abord clarifier ce qu'est la caféine et pourquoi il peut être utile de boire du café décaféiné. La caféine est un composé naturel que l'on trouve également dans les plants de café. C'est de là que vient le nom de caféine, car les propriétés chimiques et le mode d'action de la caféine ont d'abord été étudiés en détail sur l'exemple du caféier.

La caféine agit en stimulant la libération des hormones de stress que sont le cortisol et l'adrénaline. Cela augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Il faut 15 à 30 minutes pour que la caféine pénètre dans la circulation sanguine et produise ses effets. C'est pourquoi le café décaféiné peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont une tension artérielle élevée.

Quand et où les premiers grains de café ont-ils été décaféinés ?

Le café décaféiné a été produit pour la première fois en 1903. Le négociant en café de Brême et fondateur de l'entreprise Kaffee Hag, Ludwig Roselius, a développé le procédé qui porte son nom. La raison en est très personnelle : son père est décédé de manière inattendue à l'âge de 59 ans. Ludwig Roselius a commencé à étudier les effets de la caféine sur la santé, car les médecins soupçonnaient sa consommation excessive de café d'être la cause de son décès.

Roselius a d'abord fait tremper le grain entier dans une saumure pour qu'il puisse se dilater. Pour extraire la caféine, il ajoutait du benzène aux grains. La méthode de Roselius n'est plus utilisée aujourd'hui, car elle impliquait l'utilisation de cancérigènes.

Procédés de décaféination des grains de café

Le café décaféiné est une alternative pour les personnes qui ne supportent pas les ingrédients du café. Ainsi, personne ne doit renoncer au plaisir du café. Mais quels procédés peuvent être utilisés à cet effet et comment fonctionnent-ils ?

Procédé suisse à l'eau

Une fois que l'eau a extrait les composants des fèves, la caféine est filtrée de l'eau à l'aide de charbon actif. La caféine est ensuite éliminée des nouveaux grains avec de l'eau ajoutée. Les grains de café non torréfiés sont trempés dans de l'eau chaude jusqu'à ce que tous les composants hydrosolubles des grains, comme la caféine, soient présents dans l'eau. Une fois que l'eau a extrait les composants des grains, la caféine est filtrée de l'eau à l'aide de charbon actif. La caféine est ensuite retirée des nouveaux grains avec de l'eau ajoutée. Après de nombreuses répétitions, on obtient un café presque sans caféine.

Procédé au dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est un composant naturel de l'air. Les fèves sont d'abord adoucies à l'eau chaude, puis mises sous haute pression et rincées au dioxyde de carbone liquide ou gazeux. La caféine est ainsi isolée du grain. Aucun produit chimique n'est utilisé dans ce processus.

Procédure indirecte

Le processus indirect de décaféination des grains de café est similaire au processus de Roselius. Ici aussi, les grains de café sont d'abord trempés dans l'eau afin d'extraire tous les composants solubles des grains de café. La caféine est ensuite extraite du mélange eau-café ainsi obtenu. Cette opération ne se fait plus au moyen de benzène comme dans le procédé de Ludwig Roselius, mais avec du dichlorométhane ou de l'acétate d'éthyle.

Enfin, le mélange d'eau décaféiné est porté à ébullition avec de nouveaux grains ajoutés. Seule la caféine est extraite des nouveaux grains, mais pas les composants importants pour l'arôme du café.

Procédure directe

Lors de la décaféination directe, les grains de café sont d'abord exposés à la vapeur, puis trempés dans un solvant pendant plusieurs heures. Dans une étape ultérieure, les grains sont séparés du solvant et séchés pendant plusieurs heures afin d'éliminer tout résidu.

Ceci pourrait également t'intéresser

Le café décaféiné est-il nocif ?
 

Selon une étude, le café décaféiné n'aurait pas d'effet négatif sur la santé. Le café décaféiné est même mieux toléré. En cas d'excès de caféine ou d'intolérance à la caféine, l'effet peut devenir négatif. Les conséquences peuvent être des tremblements, des palpitations cardiaques, des sueurs et également des problèmes d'estomac.
 

La méthode est également très importante. Si un café décaféiné porte le label bio, tu peux être sûr qu'aucun solvant chimique n'a été utilisé pour la méthode. Tu peux également savourer sans crainte notre café décaféiné.
 

Le café décaféiné conserve également un grand nombre des avantages du café. Les grains de café contiennent environ 1000 antioxydants. Les antioxydants protègent nos cellules des dommages et contribuent ainsi à réduire le risque de maladie.

Le café décaféiné peut-il être consommé pendant la grossesse ?

Le café décaféiné peut définitivement être consommé sans crainte et sans danger pendant la grossesse. En effet, dans l'UE, le règlement stipule que le café décaféiné ne peut contenir que 0,1% de caféine. Pendant la grossesse, 200 mg de caféine peuvent être consommés sans risque. Une tasse de café décaféiné contient environ 2 à 5 mg de caféine. Pour être précis, on pourrait boire environ 40 tasses de café décaféiné pendant la grossesse.

Existe-t-il un grain de café naturellement décaféiné ?

Les méthodes décrites nécessitent beaucoup d'efforts et d'argent pour éliminer la caféine. De plus, la caféine est nécessaire à la plante pour repousser les parasites grâce à son goût amer. Mais existe-t-il un caféier qui contient déjà des grains décaféinés ?

En effet, des scientifiques ont découvert un caféier décaféiné en Éthiopie. Depuis cette découverte, différentes études sont menées. Toutefois, les résultats ne sont pas encore prometteurs, car la plante ne fleurit pas en même temps, ce qui entraîne une pollinisation irrégulière.