8 conseils pour un Noël durable
|
|
Temps de lecture 6 min
|
|
Temps de lecture 6 min
Les montagnes de déchets s'accumulent de jour en jour pendant la période de Noël. Malheureusement, la durabilité est souvent négligée, surtout à Noël. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour toi 8 conseils pour célébrer un Noël durable.
Après Noël, il reste de grandes quantités de papier cadeau qui finissent directement à la poubelle. Il existe pourtant une multitude d'alternatives écologiques pour rendre tes cadeaux plus beaux sans papier cadeau. Ainsi, tu te rapproches de ton souhait de fêter Noël de manière durable :
Tu as une machine à capsules chez toi, mais les déchets des capsules en aluminium te donnent mauvaise conscience ? C'est surtout pendant les jours froids de l'hiver que l'on boit plus de café et de thé, ce qui entraîne finalement une augmentation de la production de déchets. Savais-tu que la décomposition naturelle d'une capsule en aluminium dure plus de 200 ans, qu'elle peut avoir des effets sur la santé du corps humain et que la fabrication de ces capsules laisse à elle seule une énorme empreinte écologique ? C'est bien trop dommage d'y associer un produit de luxe comme le café.
Notre solution: les capsules de café de My Coffee Cup ! Elles sont composées de matières premières biosourcées et sont remplies de café bio. De plus, la durée de décomposition naturelle de la capsule est d'environ 26 semaines.
En accord avec la période hivernale, notre Spécial hiver enchante ta journée avec une chaleur agréable.
Que diriez-vous de quelque chose qui vient du cœur ? Que ce soit pour grand-mère & grand-père, tante & oncle ou maman & papa. Avant que tu ne doives te creuser la tête pour savoir ce que tu vas offrir à Noël cette année, des choses faites maison comme du pesto, de la liqueur ou des amandes grillées sont idéales et feront plaisir à tout le monde. Nous avons donc sélectionné pour vous une délicieuse recette de pesto qui fera plaisir à tout le monde à Noël.
Ingrédients :
Préparation:
Que ce soit pour la couronne de l'Avent ou pour les soirées agréables des froides journées d'hiver, il est difficile d'imaginer un Noël sans bougies. Mais beaucoup ne sont pas conscients des effets secondaires de certaines bougies. Pour pouvoir fêter Noël de manière durable, il faut en effet aussi faire attention aux composants des bougies.
Les bougies en paraffine dégagent diverses substances nocives pour l'environnement et la santé. La paraffine, un sous-produit du traitement du pétrole brut, est l'un des plus grands tueurs de climat. C'est pourquoi les graisses végétales comme la stéarine de palme gagnent de plus en plus en importance en tant qu'alternative à la cire de paraffine dans la fabrication de bougies.
La stéarine végétale est principalement produite à partir d'huile de palme. Elle provient donc de plantations de monoculture situées là où devraient se trouver des forêts tropicales respectueuses du climat. En Indonésie et en Malaisie notamment, de grandes parties de la forêt tropicale ont été détruites pour la culture de palmiers à huile, ce qui a entraîné la disparition d'espèces. La culture sur brûlis a également un impact sur le climat mondial.
Allemagne, de nombreuses bougies disposent du label de qualité RAL. Avec ce label, les fabricants se sont engagés à ne pas utiliser de matières premières, de peintures ou de vernis contenant des substances nocives.
Si tu as beaucoup de bougies chauffe-plat avec un support en aluminium à la maison, mais que tu veux vivre un Noël durable, tu peux acheter des bougies chauffe-plat végétales sans bord en aluminium et remplir les anciens anneaux en aluminium.
Les bougies bio en cire d'abeille sont toutefois les meilleures, car elles sont fabriquées dans le respect de l'environnement.
Environ 30 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année rien qu'en Allemagne et sont déjà jetés après quelques jours. Malheureusement, beaucoup de ces sapins de Noël proviennent de monocultures et sont traités avec des pesticides.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème :
Les décorations de Noël embellissent énormément notre période de l'Avent. Mais là aussi, il y a quelques approches que tu peux faire pour un Noël durable ! Et si tu remplaçais les guirlandes et les boules de Noël par quelque chose issu de la nature ? Des étoiles en paille, des figurines en cire d'abeille ou en bois, des rondelles d'orange séchées ou des bâtons de cannelle donneront à ton appartement un aspect au moins aussi festif que celui de Noël.
Instructions pour les tranches d'orange séchées
Bien sûr, tu peux aussi laisser sécher les tranches d'orange au four, mais avec notre méthode, tu peux économiser beaucoup d'énergie !
Astuce: si tu changes plus souvent le papier essuie-tout les premiers jours, cela accélérera le processus de séchage.
Des stands décorés de manière festive, de la nourriture délicieuse et du vin chaud qui sent bon dans toute la ville. C'est ainsi que nous nous imaginons tous un agréable marché de Noël. Mais souvent, la vérité est malheureusement différente. Des marchés de Noël bondés, du vin chaud bon marché et des files d'attente bien trop longues devant les stands de nourriture. C'est pourquoi de nombreuses personnes cherchent déjà une alternative plus détendue.
Les marchés de Noël durables constituent une alternative. On y sert non seulement du vin chaud bio, mais on y trouve également des alternatives végétaliennes à la saucisse grillée et une multitude de stands proposant des cadeaux de Noël faits main.
Tu trouveras ici une liste de marchés de Noël durables. Il est ainsi de plus en plus facile de célébrer un Noël durable.
Si tu veux acheter des cadeaux, évite si possible de commander en ligne auprès de géants connus, mais cible plutôt les produits près de chez toi. Il y a certainement de petites manufactures, des magasins socialement responsables ou des magasins sans emballage où tu trouveras un cadeau spécial.
Si toutefois tu ne peux pas éviter de commander en ligne, tu trouveras ici 10 conseils pour des commandes plus écologiques.