Passer au contenu

Single Origin ou Blend ? Quelle est la différence ?

Écrit par : Svenja Schindler

|

|

Temps de lecture 3 min

Dans ta recherche du café parfait, tu as certainement déjà rencontré les termes Single Origin ou Blend. La dernière tendance est désormais présente dans tous les torréfacteurs et même Starbucks ne s'en est pas privé : les cafés monovariétaux. Mais qu'est-ce que cela signifie en réalité ? Nous vous expliquons ce qu'il en est de cet engouement.
 

De nos jours, le café n'est plus seulement un moyen de se réveiller - une véritable frénésie s'est emparée du café parfait. Les fabricants se sont battus pour savoir qui proposait la torréfaction la plus douce, qui produisait de la manière la plus écologique et qui avait découvert la meilleure région de culture pour ses grains. La dernière tendance "Single Origin" concerne les cafés provenant d'une seule région de production. Ils promettent plus de traçabilité et d'exclusivité que leurs concurrents, les mélanges Blend.

Single Origin


Une origine
 

  • les meilleurs grains d'une même régiondes
  • nuances de goût exceptionnelles
  • des variations annuelles de goût

Blend

 

Mélange


  • Grains d'arabica et de robusta
  • donnent une combinaison harmonieuse
  • garantissent un goût constant

SINGLE ORIGIN – LE SEUL BON CAFÉ ?

L'appellation anglaise "single origin" se réfère à l'origine du café. Un café ne peut être nommé ainsi que si les grains proviennent d'une seule région de culture et n'ont pas été mélangés. Cette tendance est devenue de plus en plus populaire chez les amateurs de café, car à l'heure de l'industrie de masse, nous souhaitons davantage d'individualité et d'exclusivité. Il en va de même pour notre café.

Le Single Origin peut également convaincre par ses normes de qualité élevées. Comme les grains ne sont pas mélangés, ils doivent être de grande qualité pour laisser une bonne image gustative. Ils proviennent de régions fraîches des hauts plateaux, où le café peut développer son arôme plus lentement et donc plus intensément.

La sélection se poursuit lors de la récolte : Seules les cerises de café les plus mûres sont cueillies à la main sur les arbustes (également appelé "picking"). Contrairement au "stripping" (dans ce cas, l'arbuste tout entier est enlevé), il est possible de garantir qu'aucune cerise non mûre ne se retrouve dans le café et n'en altère le goût.

Une autre différence par rapport aux mélanges réside dans le processus de torréfaction : Afin de conserver toutes les facettes de goût typiques de l'origine, une torréfaction particulièrement claire est choisie. Les Single Origins reflètent ainsi de manière unique le pays dont ils sont issus. Même les nuances des cultures environnantes se retrouvent dans le grain de café et lui confèrent des arômes qui ne connaissent pas de limites, allant du floral fruité au chocolat noisé.

ALORS POURQUOI Y A-T-IL ENCORE DES MÉLANGES ?

Les cafés Single Origin présentent un inconvénient majeur. En raison des variations annuelles de l'ensoleillement et des pluies, l'arôme est légèrement différent chaque année. Comme pour le vin, il en va de même pour les grains de café.

Dans les mélanges, ces variations peuvent être compensées par des proportions de mélange adaptées. Si la récolte dans une région n'est pas satisfaisante, on choisit simplement une meilleure région pour l'année.

Mais la raison décisive pour laquelle nous aimons les blends est autre : grâce à un mélange habilement adapté, ils réunissent les avantages de différentes variétés et masquent les faiblesses gustatives. Il en résulte un café particulièrement harmonieux et complexe.
 

BLEND SIGNIFIE-T-IL ÉGALEMENT QUALITÉ INFÉRIEURE ?

Les grands producteurs de café aiment profiter de l'avantage du blend pour y mélanger des grains de café de moindre qualité et réduire ainsi les coûts. Cela a nui à l'image du blend, mais il ne faut pas pour autant en faire une généralité. Si l'on fait abstraction de quelques brebis galeuses, le blend n'a rien à envier au single origin en termes de qualité. Il existe de nombreux mélanges de premier ordre, créés par des sommeliers et des maîtres torréfacteurs professionnels. Et ce n'est pas pour des raisons de coût.

Notre best-seller est également un mélange blend.

CONCLUSION : SINGLE ORIGIN OU BLEND ?

Les deux variétés, Single Origin ou Blend, ont leur charme et peuvent marquer des points de différentes manières. Que tu préfères le Single Origin ou le Blend dépend donc entièrement de ton goût personnel et de ton envie d'expérimenter.

Si tu aimes essayer quelque chose de nouveau et que tu cherches des nuances de goût inhabituelles dans ton café, tu devrais opter pour un Single Origin lors de ton prochain achat. Si tu préfères savourer des compositions de café rondes et harmonieuses, opte pour des mélanges.   
 

Si tu n'arrives pas à te décider, essaie donc notre MyCoffeeCup Grand Selection. Elle réunit nos d'excellentes compositions avec les meilleures origines uniques.