Café naturel ou washed - Le mode de préparation
|
|
Temps de lecture 3 min
|
|
Temps de lecture 3 min
Pour de nombreux buveurs de café, les termes café naturel ou café lavé sont encore des mots étrangers. Pourtant, le type de traitement a une grande influence sur l'arôme et peut nous aider à choisir la variété parfaite.
Le traitement du café, également appelé processing, désigne les étapes de transformation que subit le grain de café lors de son passage de la cerise de café cueillie au grain de café non torréfié.
Si la cerise de café n'est pas traitée immédiatement après la cueillette, elle commence à fermenter de manière incontrôlée. Cela a un effet négatif sur le goût et la qualité du grain.
Lors de la récolte, le grain de café est entouré de la pulpe et de la mucilage, une couche protectrice visqueuse.
Comme le grain de café doit être sec pour la torréfaction, il est nécessaire de le séparer de la pulpe et de le sécher.
Pour cela, il existe différentes méthodes qui sont typiquement utilisées selon le pays d'origine.
Nous vous présentons les deux méthodes les plus courantes.
Le café naturel, également appelé café dry processed, a une longue tradition. C'est surtout dans les régions sèches, comme l'Ethiopie ou le Brésil, que ce procédé est le premier choix. La raison en est qu'il ne nécessite pas d'eau et que le traitement est relativement simple.
Après la récolte, les cerises de café sont simplement séchées au soleil sur des lits de séchage ou des sols en ciment. Pendant ce temps, elles doivent être retournées régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches au bout de trois semaines environ.
Les molécules de sucre du mucilage passent dans le grain de café pendant le temps de séchage - ce qui donne un arôme fruité et sucré.
Ils permettent également de réduire l'acidité du café et de lui donner plus de corps, ce qui te donne finalement une sensation plus intense en bouche lorsque tu bois.
Lorsque le grain a développé sa nervure centrale caractéristique, le séchage est terminé.
Il ne reste plus qu'à retirer la pulpe et le mucilage du grain, qui est alors prêt à être transporté vers la prochaine étape de transformation : la torréfaction.
Donc, si tu cherches une légère douceur fruitée dans ton café, tu devrais choisir un café naturel.
Le procédé du café washed nécessite beaucoup d'eau.
Vous vous demandez certainement pourquoi, pour le bien de l'environnement, on n'utilise pas toujours le procédé Natural. Les régions où il y a beaucoup de précipitations ou trop peu de soleil sont tributaires du traitement à l'eau. La cerise de café est en effet très sensible et, dans de mauvaises conditions, elle devient rapidement moisie et moisit.
Dans le processus de lavage, la cerise de café est débarrassée de sa pulpe immédiatement après la récolte. Cela se fait à l'aide d'eau sous pression et de moulins à eau.
Les derniers résidus de pulpe sont ensuite éliminés dans des cuves de fermentation et les mauvais grains de café qui flottent à la surface sont triés. La fermentation douce permet d'obtenir un goût crémeux et moelleux.
Les grains de café sont ensuite séchés jusqu'à dix jours. La fine pellicule de parchemin qui entoure le grain de café n'est toutefois retirée que juste avant l'exportation. Nous nous assurons ainsi que tous les arômes restent protégés.
Les cafés lavés ont un goût plus complexe et un corps plus doux. De plus, la fine acidité du grain brut est conservée, ce qui laisse un goût équilibré de fleurs, voire de thé.
Tu connais maintenant les différences entre les deux procédés de traitement et cela peut peut-être t'aider à choisir entre un café Natural ou Washed.
Si tu souhaites un moment de plaisir insolite avec des arômes intenses et des notes fruitées, essaie un café Natural Processed.
Si tu préfères jouer la carte de la sécurité, laisse-toi séduire par l'arôme délicat et complexe d'un de nos cafés washed.
Recommandation : goûte donc notre espresso washed Fortissiomo.
Il t'enchantera avec son arôme complexe de malt et de massepain et son agréable légère acidité.