Passer au contenu

Comparaison de l'arabica et du robusta : quelle variété remporte la course ?

Écrit par : Svenja Schindler

|

|

Temps de lecture 3 min

Tu l'as certainement déjà vu : Sur l'emballage du café, il est écrit en gros "100% arabica". Souvent, on nous vend inconsciemment le café arabica comme étant le "meilleur" café. Mais d'où vient cette hypothèse et y a-t-il vraiment quelque chose de vrai ? Nous mettons fin à cette demi-science et t'expliquons quel grain de café de l'arabica et du robusta a vraiment meilleur goût.

COMPARAISON RAPIDE ENTRE L'ARABICA ET LE ROBUSTA


Il existe environ 124 espèces de café connues issues du caféier Coffea. Mais pour nous, amateurs de café, seules deux d'entre elles sont pertinentes : La plante Coffee Arabica et la plante Coffee Canephora, également connue sous le nom de Robusta. Ensemble, elles représentent environ 99% de la culture mondiale du café. 70% de cette production est due au grain d'arabica et 30% au grain de robusta.


Les grains sont faciles à distinguer visuellement : Le grain d'arabica est plus gros et présente une coupe en forme de S au milieu.

 

Le grain de robusta est un peu plus petit et a une coupe droite.

L'arabica et le robusta se distinguent également clairement au niveau de la culture : Comme son nom l'indique, le grain de robusta est beaucoup plus résistant. Il est moins sensible aux parasites et peut pousser même sous la chaleur et l'humidité. C'est logique, car le haricot robusta se trouve dans des régions profondes, où il est exposé à des conditions climatiques plus chaudes.

 

La "diva" des haricots est beaucoup plus exigeante. La plante arabica ne peut se développer que dans des conditions élevées de sol et de climat. En tant que "café des hauts plateaux", il a également besoin d'une altitude d'au moins 1000 mètres. Tout cela en fait une plante exigeante et moins productive.

 

Mais est-ce que cela fait de l'arabica le vainqueur du goût ? Voyons maintenant ce qui différencie les grains au niveau de leurs composants.

LES VALEURS INTÉRIEURES

 

Un coup d'œil à l'intérieur des grains révèle d'autres différences. La teneur en caféine est deux fois plus élevée chez le robusta, ce qui en fait le grain le plus apprécié pour la fabrication d'espresso. La teneur en huile plus faible fait également du robusta le premier choix pour l'espresso. Il permet d'obtenir la belle crème stable que nous recherchons tous.

 

Le grain d'arabica présente toutefois un avantage décisif et celui-ci réside dans son ADN. Avec 44 chromosomes, l'arabica a deux fois plus de chromosomes que ses concurrents. Ceux-ci représentent la complexité des arômes. Ils confèrent au café un goût particulièrement aromatique et doux.

 

L'arabica s'en sort également mieux en termes d'acidité. La teneur en acide chlorogénique est deux fois moins élevée. C'est à cause de cette acidité que nous avons parfois l'impression que le café nous "tape sur l'estomac". Mais pas d'inquiétude : la torréfaction qualitative et douce que nous utilisons chez nous permet de réduire fortement la teneur en acide chlorogénique.

 

Recommandation: café particulièrement pauvre en acidité

LES DIFFÉRENCES DE GOÛT

Passons maintenant à la partie la plus importante pour nous : le goût. Car pour nous, le café n'est pas seulement un stimulant, mais aussi un plaisir. Il est important de préciser d'emblée que les différences de goût entre les grains ne peuvent pas être généralisées, car le type de café n'est qu'un des nombreux facteurs qui influencent le goût. Le traitement et la torréfaction sont plus importants que le grain lui-même. Il existe toutefois des caractéristiques typiques de la variété qui distinguent les grains d'arabica et de robusta.

 

Le café arabica est connu pour son arôme élégant et prononcé. La complexité des chromosomes permet d'obtenir des notes gustatives très variées, allant du fruité frais au goût de noisette.

 

Le café robusta marque des points avec son goût impressionnant et son corps plein. Il est souvent décrit comme terreux et légèrement amer, avec des notes de noix et de chocolat.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

100% ARABICA - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Revenons maintenant au slogan publicitaire bien connu : 100% arabica. Qu'en est-il de cette promesse et est-ce que 100% Arabica signifie 100% de meilleure qualité ?

 

La réputation du grain d'arabica en tant que café exigeant des hauts plateaux vaut beaucoup : les importateurs peuvent obtenir des prix nettement plus élevés sur le marché avec la mention "100% arabica". Des photos de plantations de café tropicales dans les montagnes du Brésil nous donnent le sentiment qu'il doit s'agir d'un café particulièrement exclusif. Mais cela ne dit rien sur la qualité et le goût. En effet, les cafés 100% arabica obtiennent généralement de moins bons résultats au test de goût que les mélanges, également appelés blends. Les blends sont intensément aromatisés et réunissent toutes les propriétés positives des variétés de café. Il en résulte un goût particulièrement rond et harmonieux. Une œuvre d'art accomplie, pour ainsi dire.

 

Notre variété la plus populaire, le Lungo Bellissimo, est d'ailleurs également un mélange. Nous utilisons principalement des mélanges pour nos capsules de café durables, car cela permet à nos sommeliers de tirer le meilleur parti de chaque grain.

CONCLUSION : ARABICA OU ROBUSTA ?

L'arabica marque des points avec ses arômes élégants et fruités. Le robusta a un corps plein et des notes terreuses, légèrement amères. Si tu cherches un café harmonieux et rond, tu seras mieux servi avec un mélange d'arabica et de robusta.

 

Les deux grains ont donc leurs avantages, mais au final, cela reste une question de goût personnel et de qualité du grain. Nous ne voulons pas désigner de vainqueur, car chez MyCoffeeCup, nous pensons que le café est le meilleur : Le café doit être varié !