L'histoire du café
|
|
Temps de lecture 4 min
|
|
Temps de lecture 4 min
Nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir l'histoire passionnante du café.
Qui l'a découvert et d'où vient le grain de café ?
Qu'en est-il de tous les mythes et légendes concernant l'origine et l'histoire du café et qu'est-ce qui est vraiment vrai ?
L'histoire du café commence avec sa découverte. Si l'on veut être précis, le grain de café n'a pas été découvert par l'homme.
Du moins si l'on en croit la légende la plus répandue, celle d'Antonius Faustus Naironus. Dans son livre De saluberrima potione cahve, paru en 1671, il évoque la découverte du grain de café.
Selon ce rapport, ce sont en réalité des chèvres qui ont goûté à la fève pour la première fois.
En l'an 900, le berger Kaldi aurait traversé le royaume de Kaffa, l'actuelle Éthiopie, avec ses moutons. Certains des moutons mangeaient les cerises rouges du caféier le long du chemin. Plus tard dans la soirée, le berger s'est rendu compte que les moutons sautaient très gaiement et ne trouvaient pas le repos. Seuls les moutons qui avaient mangé des cerises de café se sont endormis.
Les moines du monastère voisin en ont eu vent et ont goûté les cerises de café. Se plaignant du goût amer, ils les crachèrent dans le feu.
Les grains furent ainsi torréfiés et une délicieuse odeur flotta dans l'air, ce que les moines remarquèrent également. Ils firent donc infuser les grains torréfiés dans de l'eau et burent leur premier café..
L'enthousiasme était à son comble, car les moines pouvaient désormais effectuer leurs prières nocturnes sans problème et sans se fatiguer.
Au début du 16e siècle, le café a conquis l'Empire ottoman, probablement par le biais de marchands d'esclaves. En tant que "vin de l'Islam", il a rapidement gagné en popularité auprès des musulmans. La consommation de vin étant strictement interdite, ils avaient désormais trouvé un remède qui leur procurait un effet stimulant similaire.
Vers 1511, la première maison de café a été construite à la Mecque. Elle s'est rapidement répandue et a donc eu une grande influence sur l'histoire du café. Mais au grand dam de Mourad IV, le souverain de l'époque. Sous son règne, les cafés ont été brûlés et les buveurs de café étaient considérés comme des criminels. Ils étaient même poursuivis et punis. Les rares cafés encore existants étaient généralement déguisés en boutiques de barbiers.
Die Wurzeln des Begriffs sind im altarabischen Wort Qahwah zu finden, was ursprünglich die Bezeichnung für WLes racines de ce terme se trouvent dans le mot arabe ancien Qahwah, qui désignait à l'origine le vin.ein war.
Traduit, il signifie ce qui excite.
En passant par le mot turc kahve, il est ensuite parvenu à l'italien caffè.
Le terme français café a ensuite été repris en allemand sans autre adaptation.
L'histoire du café pour l'Europe a commencé lorsque certains voyageurs européens ont été attirés par la Qahwah de l'Empire ottoman.
En tant que souvenir, il est devenu célèbre dans toute l'Europe.
C'est le médecin d'Augsbourg Leonhard Rauwolf qui a popularisé le café en Allemagne en 1582. En 1615, les premiers sacs de café arrivèrent en Allemagne. Mais au début, cette nouvelle boisson était exclusivement réservée à la noblesse et à l'élite. Elle n'avait d'ailleurs pas grand-chose à voir avec une petite réunion de dames autour d'un café, ce sont surtout les hommes qui profitaient de ce nouveau plaisir.
En 1673, le premier café ouvrit ses portes à Brême, ce qui changea la vie des non-nobles.
Jusqu'à cette date, la norme était en effet d'étancher sa soif principalement avec du vin, car l'eau était considérée comme chargée de germes. Même les enfants et les femmes enceintes buvaient de grandes quantités de vin. C'est donc avec l'arrivée du café que les gens se sont réveillés pour la première fois de leur état d'ébriété permanent.
Avec la colonisation, le grain de café s'est répandu dans le monde entier. En 1645, la première maison de café européenne a ouvert ses portes à Venise. Londres, Vienne et Paris suivirent quelques années plus tard. Le reste du monde devait encore patienter, car la vente était tout d'abord réservée à l'État prussien afin d'en tirer profit. Même la torréfaction du café dans les foyers privés était strictement interdite. Cela rendait la contrebande de café très lucrative.
Ce sont finalement les navigateurs hollandais et anglais qui ont importé clandestinement le caféier dans leurs colonies autour du monde.
L'importation du caféier a marqué le début de sa culture. À la fin du 17e siècle, les Pays-Bas ont réussi à cultiver les premiers plants de café à Java, en Indonésie. Le Sri Lanka et l'Inde ont rapidement suivi.
Les puissances coloniales se sont alors lancées dans une course aux zones de culture. La Grande-Bretagne et la France ont introduit la plante en Amérique centrale, en Afrique et en Australie.
En 1727, les Portugais ont franchi une étape importante, car ce sont eux qui ont introduit le caféier au Brésil, qui reste à ce jour la plus grande région productrice de café au monde.
La culture en serre s'en est suivie, mais malgré tous les efforts, il n'a pas été possible de cultiver le grain de café en Europe.
Aujourd'hui, nous savons que cela n'est possible que dans ce que l'on appelle la ceinture du café, c'est-à-dire les régions proches de l'équateur. En effet, le caféier ne peut se développer que dans un climat subtropical.
Aujourd'hui, le café est une boisson culte dont on ne peut plus se passer au quotidien. Qu'il s'agisse du café du matin, d'une discussion autour d'un café avec des amis ou du sauveur en cas de déprime dans l'après-midi.
Le commerce est également en plein essor : le café est aujourd'hui le deuxième produit commercial le plus important.
En plus de la variété d'origine, l'arabica, une autre variété de café est apparue en 1889 : Robusta.
Aujourd'hui, le café est disponible dans toutes les variétés et tous les arômes possibles et imaginables, et il y en a pour tous les goûts.
Si tu veux toi aussi trouver ton café préféré, fais un tour dans notre boutique et offre-toi un café bio de qualité à des prix équitables.