10 conseils pour utiliser ton marc de café à bon escient
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
Temps de lecture 5 min
Le marc de café contient une multitude d'antioxydants qui offrent une protection contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont très agressifs et attaquent nos cellules. Notre structure cellulaire peut alors se modifier ou, dans le pire des cas, endommager notre fonction cellulaire ou notre ADN. Le marc de café regorge de substances efficaces et est donc bien trop précieux pour être jeté à la poubelle. L'utilisation du marc de café permet d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement. Mais que peut-on faire exactement avec le marc de café ?
On dit que la caféine stimule la circulation sanguine et a un effet drainant. Lors d'un peeling corporel, cela devrait permettre de raffermir le tissu conjonctif et d'éliminer en douceur les pellicules de la peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire.
Application :
Le traitement capillaire au café confère à tes cheveux brillance, remplissage et force. La caféine contenue dans le soin favorise l'irrigation sanguine du cuir chevelu, ce qui stimule les racines des cheveux et conduit finalement à leur croissance.
Et voilà comment ça marche :
Utilisation de la cure de café
15 minutes
Mélange environ 3-4 cuillères à soupe de marc de café avec de l'eau pour obtenir une pâte.
Applique le mélange sur tes cheveux. Masse aussi ton cuir chevelu avec le traitement capillaire pour que la caféine atteigne aussi les racines des cheveux.
Laisse agir le traitement pendant au moins 10 minutes et rince ensuite abondamment à l'eau tiède.
Une utilisation régulière est recommandée, car la caféine est rapidement éliminée. Une utilisation régulière permet d'augmenter l'efficacité de la caféine.
Conseil : n'utilise le traitement capillaire au café que sur des cheveux foncés, car il pourrait sinon provoquer des décolorations.
La base de café contient des nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore et peut donc être utilisée comme engrais pour de nombreuses plantes. Comme la base de café est légèrement acide, elle est optimale pour les plantes qui ont besoin d'un sol acide. Parmi celles-ci, on compte les hortensias et les rhododendrons, mais l'engrais à base de marc de café convient également bien aux plantes naturelles comme le concombre, la tomate, la courgette, les myrtilles et les fraises.
Attention : en raison de l'acide tannique, toutes les plantes n'apprécient pas l'engrais à base de café. Il s'agit par exemple des carottes, des pommes de terre, de l'ail, des asperges, des raisins, des framboises et du sureau.
La décoction de café doit toujours être refroidie et sèche pour éviter que la motte de racines ne moisisse. Pour cela, place-la dans un récipient ouvert pour la faire sécher à l'air.
Il est intéressant de savoir : De nombreux escargots n'aiment pas la caféine et peuvent donc être tenus à l'écart des plates-bandes de légumes grâce à l'engrais de café.
Le reste de la poudre de café infusée peut également être réutilisé de manière judicieuse à la maison, car il peut réparer les légères rayures sur les meubles en bois foncé.
Application :
Le marc de café peut éliminer les odeurs désagréables, car il a la capacité d'absorber les odeurs étrangères.
Les odeurs de fromage qui se dégagent du réfrigérateur peuvent être éliminées grâce au marc de café en poudre.
Voici comment cela fonctionne :
Mets le marc de café frais dans un récipient et place-le ensuite au réfrigérateur pendant une nuit. La surface du marc de café absorbe les molécules odorantes et neutralise ainsi l'odeur.
Pour se débarrasser de l'odeur d'oignon sur les mains, on peut les frotter avec du marc de café et les rincer ensuite à l'eau.
Saupoudre tout simplement la poudre de café sèche dans les chaussures pendant la nuit. Le lendemain matin, les chaussures ont une odeur neutre.
La base du café comme ressource fiscale
Qui ne le connaît pas ? La saleté tenace sur le barbecue ou la poêle brûlée. La décoction de café agit comme une crème à récurer - avec un avantage décisif : sans produits chimiques nocifs. Même les dépôts dans les vases peuvent être dissous avec de l'eau chaude et deux cuillères de fond de café.
Le marc de café, un remède miracle contre les guêpes et les moustiques
Les moustiques et les guêpes sont mal vus, que ce soit lors d'un barbecue un soir d'été ou en se relaxant sur la terrasse. Le fait de savoir que les moustiques et les guêpes ne supportent pas l'odeur du café nous rend les soirées d'été plus supportables. Le simple fait de répandre du café n'aide malheureusement pas à s'en débarrasser.
Pour te débarrasser des insectes, tu dois mettre le feu à la base sèche du café dans un récipient résistant au feu. L'odeur qui monte est perçue comme désagréable par les insectes. Les humains, en revanche, ne ressentent que faiblement l'odeur ou la trouvent même agréable.
Tous ceux qui ont déjà mal dormi et qui doivent se lever tôt le matin connaissent ce phénomène : Les cernes sous les yeux. Mais si tu sais comment utiliser ton marc de café, tu auras moins de problèmes, car la caféine qu'il contient favorise la circulation sanguine. Pour ce faire, applique le fond de café sous tes yeux et laisse agir pendant 5 à 10 minutes. La caféine resserre les vaisseaux sanguins et élimine le liquide des gonflements.
En été comme en hiver, il est indispensable de prendre soin de nos lèvres. La décoction de café contient des huiles qui ont un effet antibactérien et qui stimulent la circulation sanguine des lèvres, qui paraissent plus pulpeuses.
Recette pour le gommage des lèvres :
Mélange les trois ingrédients dans un bol, masse le gommage sur les lèvres pendant 2 à 3 minutes et élimine les restes de gommage avec de l'eau chaude.
Applique le produit une fois par semaine et les lèvres sèches ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Cette astuce consiste à utiliser la décoction de café lorsqu'elle est chaude et humide. Saupoudre le marc sur les cendres avant de les sortir de la cheminée. La base de café peut lier la poussière et les cendres, ce qui facilite grandement le vidage de la cheminée, car aucune poussière n'est soulevée.
Le marc de café est bien trop dommage pour être jeté à la poubelle. La prochaine fois que tu trouveras une portion de marc de café dans ton filtre, tu pourras l'utiliser à plusieurs fins. Il est vraiment polyvalent et tu fais du bien à l'environnement et à ton porte-monnaie.