Passer au contenu

Que pense la science du café ?

Écrit par : Svenja Schindler

|

|

Temps de lecture 3 min

Nous nous sommes demandé quelle quantité de café est réellement saine et pourquoi nous nous réveillons de notre déprime après une délicieuse tasse de café ? Nous clarifions les informations contradictoires et expliquons les études scientifiques actuelles sur les effets du café.

Aperçu des principaux faits concernant le café

  • Le café a de nombreux effets positifs prouvés sur le corps adulte en bonne santé
  • Une consommation allant jusqu'à 400 mg de caféine par jour, soit 2 à 5 tasses de café par jour, ne pose pas de problème.
  • Le café est une source importante de substances végétales secondaires
  • La caféine ne peut pas compenser le déficit de sommeil

Que pense la science du café ?

Si l'on tape sur Internet le début de la phrase "Le café rend ...", on obtient des propositions de recherche complémentaires comme "fatigué", "malade" ou "beau". Nous trouvons cela plutôt déroutant. Mais ces informations sur Internet montrent aussi qu'il existe de nombreuses informations erronées et des indications contradictoires sur le café.

 

Pendant de nombreuses années, le café a fait l'objet de mises en garde et de nombreux mythes sur ses effets nocifs pour la santé ont été racontés. Des études récentes disent cependant le contraire et ont profondément amélioré l'image du café. Elles attestent même qu'une consommation régulière, mais pas excessive bien sûr, de café a des effets bénéfiques sur la santé.

 

Des études récentes ont montré que le café a des effets bénéfiques sur la santé similaires à ceux d'autres fruits et légumes. Les aliments végétaux contiennent des substances végétales secondaires bénéfiques pour la santé. Le café est un produit végétal et possède des substances végétales secondaires comparables à celles du thé, des légumes ou des fruits, il n'est donc pas moins sain. Le café se distingue sur un point : chez les personnes qui en boivent régulièrement, le café est la principale source alimentaire de substances végétales secondaires telles que les acides phénoliques et les polyphénols, même en comparaison avec le thé vert au Japon1.

 

Une étude de 2015 a associé une consommation élevée de café à une réduction de 20% du risque de cancer de la peau. Concrètement, ce risque réduit a été constaté chez les participants qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour. L'effet protecteur semblait augmenter avec une consommation plus élevée, de 1 tasse ou moins à 4 tasses de café ou plus2.

Quelle est la quantité de café bénéfique pour la santé ?
 

Pour un adulte en bonne santé, une consommation allant jusqu'à 400 mg de caféine répartie sur la journée, c'est-à-dire environ 4 tasses de café, ne présente aucun risque3. Cela correspond à 4 tasses de café, 5 tasses d'espresso ou 8 tasses de thé noir. Des études ont montré que la consommation de 1 à 5 tasses de café par jour est associée à un taux de mortalité plus faible chez les non-fumeurs4.

Maintenant en détail, le composant important qu'est la caféine !

 

D'importantes études démontrent les effets positifs du café sur le corps humain. Pour mieux comprendre ces études, jetons un coup d'œil sur l'absorption du café par le corps.
 

Le matin au réveil, avant une réunion importante ou après le déjeuner, le café nous aide à nous sentir plus éveillés et plus concentrés. C'est surtout la caféine qui joue un rôle important à cet égard. La caféine est un composé chimique naturel que l'on trouve notamment dans les fèves de café et de cacao ou les feuilles de thé. En cas de prise orale de boissons ou d'aliments contenant de la caféine, celle-ci est rapidement et complètement absorbée par le corps humain. Les effets de la caféine se font généralement sentir 15 à 30 minutes après l'ingestion et peuvent durer plusieurs heures.
 

La caféine a fait l'objet de nombreuses études et a de nombreux effets sur le corps humain. Des études ont montré des effets positifs sur l'attention et la vitesse des processus de réflexion5. La caféine entraîne une accélération de l'activité cardiaque, du métabolisme et de la respiration. De plus, la pression sanguine et la température corporelle augmentent légèrement. Les vaisseaux sanguins se dilatent et l'irrigation de tous les organes augmente. En cas de fatigue, la caféine a un effet stimulant et positif à court terme sur l'état d'éveil et les performances. Toutefois, la caféine ne peut pas compenser un déficit de sommeil6.

Notre conclusion ...

Les effets du café et de la caféine sont multiples et, selon de nombreuses spéculations, ils ne sont pas nocifs pour la santé. Selon le principe de précaution, la science actuelle recommande une consommation maximale d'environ 400 mg de caféine par jour ou considère que 2 à 5 tasses de café par jour ne posent pas de problème6.